vendredi 11 avril 2014

Fangirl de Rainbow Rowell


Titre : Fangirl
Auteur : Rainbow Rowell
Maison d'éditions : Milady
Genre : Contemporain, romance



Résumé : Cath est fan de Simon Snow. Okay, le monde entier est fan de Simon Snow... 
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. 
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie. 
Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots... 
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul. 
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ? 
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? 
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?


Les personnages : Cath est le personnage principal de cette histoire. Elle vient d'entrer à l'université et se retrouve un peu pommée dans ce nouvel environnement. Cath est une vrai nerd, elle préfère passer ses soirées à écrire des fanfictions sur Simon Snow (qui n'est pas sans rappeler Harry Potter) plutôt que d'aller à des soirées. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce personnage différent, elle est très attachante et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre son histoire même si parfois j'avais envie de la secouer un peu. 
Cath a une soeur jumelle Wren, qui est l'opposé d'elle, elle est très sociable, et ne vit que pour aller aux soirées, rencontrer des garçons et boire. Etant également à l'opposé d'elle, j'avais parfois du mal à comprendre ses actions et comportements vis à vis de Cath.
Reagan est la colocataire de Cath, c'est quelqu'un de très rentre dedans et intimidant. J'ai aimé la dynamique qu'elle a avec Cath, et c'est exactement le type d'amie dont Cath a besoin pour sortir un peu de sa bulle de comfort.
Maintenant du côté des hommes, il y a Levi qui et l'ami de Reagan. Je l'ai adoré, c'est un mec super gentil et attachant, le cowboy par excellence avec son 4x4 et son ranch. 
Il y a également Nick, le partenaire de classe d'écriture de Cath. Il est assez mystérieux, indifférent et je ne me suis pas attaché à lui plus que çà.
Pour finir, Art est le papa de Cath et Wren. Il travaille dans une agence de pub et est très excentrique. Je me suis beaucoup attaché à lui et avais envie de le protéger.

Avis : Fangirl est le premier livre de Rainbow Rowell que je lis et j'ai adoré ! L'écriture est géniale, çà se lit très vite et on ne s'ennuie pas une seconde. Je suis complètement fan de Cath et de ses fanfictions sur Simon Snow qui m'ont d'ailleurs donné envie de relire Harry Potter.
Au début de l'histoire, Cath arrive à l'université avec sa soeur Wren, mais celle-ci souhaitant faire colloc à part, Cath va se retrouver toute seule et complètement pommée. Elle va devoir faire face à plusieurs chamboulements dans sa vie : sa nouvelle colloc déjantée Reagan, un nouveau garçon plein de vie et un peu collant, ses cours d'écriture, son papa qui part à la dérive.
Les fanfictions sur Simon Snow ont une part importante dans le livre. On retrouve en effet un bout d'histoire écrit par Cath ou par l'auteur de Simon Snow à chaque fin de chapitre.
L'histoire d'amour dans le livre est tout mignonne et tendre. Elle se met en place naturellement petit à petit au long de l'histoire.

En conclusion, ce livre fut une réussite pour moi et je vous le conseille si vous aimez les filles un peu geek et introverties, l'univers de Simon Snow qui est similaire à Harry Potter et les histoires d'amour tendres.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré cette lecture, vraiment. C'est d'ailleurs pour cela que je compte lire tous les autres livres de l'auteure.

    RépondreSupprimer